Compte-rendu les Baux. Mai 2024





A Fontvieille, joli petit village des Alpilles, 44 asirciennes et asirciens se sont retrouvés un dimanche soir pour une semaine de golf plein soleil au pays d’Alphonse Daudet.




L’hôtel construit sur une ancienne carrière de pierre offre un cadre exceptionnel : un parc de 7000m² tout en verdure qui dévoile une grande piscine chauffée et bien utilisée par presque tous. C’est un hôtel familial et sobre, avec de belles salles de bains et de grandes chambres équipées simplement mais aux armoires parfois étroites pour nos tenues de soirée (n’est-ce-pas Michelle, Alain, Paul…).


Le restaurant nous a accueilli dans une vaste véranda lumineuse, avec une cuisine savoureuse et raffinée d’un chef japonais et de son épouse, récompensés au Michelin (ah ! les desserts, Yvonne !!!)



Deux diners à l’extérieur, l’un aux Canisses à Fontvieille où la gardianne de taureau a fait merveille et l’autre à la Reine Jeanne dans le village des Baux qui offre une vue incroyable sur la vallée.

Mais passons enfin au programme sportif. On est quand-même venu pour çà.

Quatre golfs très différents et superbement entretenus : du plus romantique (les Baux) avec ses champs d’oliviers et le château en point de mire au plus technique, professionnel et international (Pont Royal), en passant par l’historique « Maison Blanche » (réplique) de Nîmes Campagne et enfin Servanes, lové le long de la barre des Alpilles avec son par 3 mythique tout rond entouré d’eau, de trop d’eau pour beaucoup (et bravo à Laurence pour la précision).





Le mercredi, jour de détente, tous les ami(e)s se sont égayé(e)s aux quatre coins de cette magnifique région : le sublime tour des Alpilles avec les Carrières des Lumières et le château des Baux, la Camargue avec les Saintes-Marie de la Mer, Arles aux mille visages, Nîmes et la Maison Carrée. Pendant que l’organisatrice et son prince consort faisaient le tour des caves (avec modération) pour négocier près de 150 lots exclusivement locaux (vin, huile d’olive, tapenade, confiture de figues).




Final en apothéose pour la remise des prix sur la terrasse extérieure de l’hôtel, en aplomb de la piscine. En plus de la traditionnelle compétition (à Servanes), l’organisatrice avait lancé un nouveau jeu, le cumul des résultats en net sur les 3 autres golfs qui a obtenu un beau succès. Et tous les nombreux vainqueurs - et les autres - furent généreusement récompensés.







Et comme pour Astérix (et sans le chant, notre Président alias Assurantourix avait été bâillonné -note bien sûr imaginaire de l’autrice), la soirée s’est terminée par un superbe cocktail et un dîner bien arrosé…







Ah ! si. Il y a eu, comme d’habitude, quelques grincheux qui ont contesté les résultats basés sur la confiance, l’amitié et la tolérance, et non sur l’interprétation « dictatoriale » des règles de golf. Ils sont allés néanmoins chercher leur cadeau…

Ce fut une organisation exemplaire, grâce à laquelle nos hôtes ont été choyés et ont passé une superbe escapade. A refaire bien évidemment et bravo à Francine,….aidée par Bernard (il faut le dire).